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« La Cohue fait preuve d’une grande réactivité pour répondre aux missions avec un service de qualité… »

Entretien avec Laura DAUMER, Chargée de développement social urbain – Archipel Habitat.

Laura DAUMER – Archipel Habitat

1 – Pouvez-vous présenter Archipel Habitat ?

Archipel Habitat est l’Office Public de l’Habitat de Rennes Métropole. Il loge plus de 30 000 personnes au sein d’un patrimoine de plus de 16 300 logements.

Engagé au quotidien pour fournir un service de proximité de qualité auprès de ses locataires, Archipel Habitat entretient son patrimoine en continu, mène des opérations d’envergure en matière de réhabilitation et de construction neuves, afin de continuer à améliorer et développer son offre sur l’ensemble du territoire de Rennes et de sa Métropole.

Sur le quartier de Maurepas, et notamment le secteur du Gros Chêne, Archipel Habitat, propriétaire de plus de 1400 logements contribue avec les partenaires du NPNRU* à la transformation du quartier, en rénovant l’ensemble des logement sociaux.

Visuel des tours 5 & 7 Mounier réhabilitées © Archipel Habiat / Atelier Robain Guiyesse et BMC2

Par une démarche de concertation soutenue, Archipel Habitat propose aux locataires de participer en profondeur à la transformation de leur cadre de vie, en les associant la conception des projets et cela dès le processus de sélection des équipes d’architectes.

Par ailleurs, afin de favoriser l’accès à la formation et à l’emploi de ses locataires, Archipel Habitat mène différents projets en faveur de l’insertion sociale et professionnelle.

La cohue constitue un partenaire local pertinent sur le quartier du Gros Chêne pour soutenir ces démarches.   

2 – Dans quel cadre, Archipel Habitat fait appel à La Cohue ?

Dans le cadre de la rénovation du secteur du Gros Chêne, Archipel Habitat souhaite favoriser autant que faire se peut, l’accès à l’emploi de ses locataires. Ainsi, chaque besoin d’accompagnement des locataires pendant les travaux, est étudié sous le prisme de l’insertion économique et professionnelle. 

Pour cela, des missions diversifiées sont régulièrement  proposées à la Cohue pour aider les locataires qui en ont besoin à déplacer des meubles de leur logement et favoriser le passage des entreprises, à aider au portage d’affaires lorsqu’un relogement temporaire est organisé pendant la durée des travaux, à désencombrer des caves ou des balcons…

L’objectif est double, proposer un service de qualité à nos locataires qui sont concernés par les travaux de réhabilitation, en permettant à des habitants de retourner vers l’emploi.

Aide au déménagement – Démontage de meubles

3 – Quels sont les avantages de faire appel à La Cohue ?

La Cohue est un nouvel acteur implanté au cœur du quartier qui a su créer une relation quotidienne avec les habitants.

Lieu ouvert et accueillant, les activités proposées permettent des rencontres puis des échanges riches sur les attentes des habitants, que ce soient sur leurs envies d’animation, le souhait de participer à des actions de solidarité, de convivialité ou de retour à l’emploi…

Grâce à cette relation quotidienne, la Cohue propose à des habitants du quartier de répondre aux missions d’Archipel et ainsi de favoriser leur retour à l’emploi.

Par son équipe dynamique et investie, la Cohue fait preuve d’une grande réactivité pour répondre aux missions avec un service de qualité et un accompagnement de ses employés adapté.  Elle devient un partenaire de la rénovation du quartier et contribue la participation des habitants à ce projet d’envergure.

Vous êtes une entreprise, une collectivité ou une association de Rennes Métropole ?

Vous souhaitez allier favoriser l’emploi local à impact social ?

Faites appel à La Cohue au 02 99 38 70 07 ou par email contact@la-cohue.fr

*Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine

La Cohue

200 Av. Général George S. Patton
35700 Rennes

02 99 38 70 07
contact@la-cohue.fr